Libreville – La Police Judiciaire (PJ) qui a convoqué mercredi les leaders du Front Uni de l’Opposition gabonaise, après le meeting interdit le 20 décembre 2014 à RIO, un carrefour du 3ème arrondissement de Libreville, et ayant occasionné un mort, des dégâts matériels et plusieurs arrestations, les a tous libérés quelques heures plus tard.
Tous solidaires, les leaders de l’opposition ont répondu mercredi à la convocation de la PJ après une réunion au siège de leur mouvement au quartier Ancien Sobraga, qu’ils regagneront d’ailleurs après audition. Des invités inhabituels à la PJ, Zacharie Myboto, Jean Ping, Jean Eyeghé Ndong et autres ont répondu à la convocation de la police.
Dans les locaux de la Police judicaire, les choses se sont bien passées, selon l’avocat des opposants Me Moumbembe.
« Ça s’est bien passé et il faut reconnaitre que parmi les officiers de police judiciaire, le colonel qui a convoqué, ce sont des exécuteurs certainement, mais qui souhaiteraient prendre des décisions dignes, et la dernière décision qui a été prise ne vient que du colonel et je ne peux que le féliciter. Certes, après une discussion avec Madame le Procureur, moi personnellement j’ai discuté avec madame le procureur, avec le colonel, et nous sommes tombés d’accord. On ne peut pas imposer des interrogatoires à des citoyens libres », a déclaré Me Moumbembe.