PARIS - "... Il lui revient désormais de mener à bien la réconciliation et l'apaisement nécessaires en RCA, en vue de la tenue d'élections démocratiques.", a déclaré François Hollande.
Le président français François Hollande a félicité lundi Catherine Samba-Panza pour son élection au poste de chef d'Etat de la transition de la République centrafricaine, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
"Le président de la République, François Hollande félicite Catherine Samba-Panza pour son élection, par le Conseil National de la Transition de la République centrafricaine, au poste de chef d'Etat de la transition. Il lui revient désormais de mener à bien la réconciliation et l'apaisement nécessaires en RCA, en vue de la tenue d'élections démocratiques", a indiqué François Hollande.
"La France se tient à ses côtés dans cette tâche difficile", a précisé le président français.
Catherine Samba-Panza, maire de Bangui, a été élue lundi nouvelle présidente de la transition de la République centrafricaine (RCA) par 75 voix sur 129 votants lors d'un vote à bulletins secrets du Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire en place depuis 2013) réuni en session spéciale depuis une semaine au siège de l'Assemblée nationale à Bangui.
Samba-Panza, 54 ans, est la première femme à être élue à la magistrature suprême depuis l'accession à l'indépendance de la RCA en 1960. Elle a été élue au second tour face à Bilal Désiré Nzanga- Kolingba, fils de l'ancien président André Kolingba, après avoir remporté le premier tour par 64 voix contre 57 pour son challengeur de 57 ans (52 voix).