Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’IPG un cadre agréable pour les futurs cadres du pétrole
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Gabon Actu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Port-Gentil - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré samedi à Port-Gentil (capitale économique) l’Institut du pétrole et du gaz du Gabon (IPG) dont la vocation est de former les gabonais qui prendront les commandes du secteur pétrolier national dominé par la main d’œuvre étrangère, a constaté un reporter de Gabonactu.com. L’Institut fonctionne de manière expérimentale depuis 2011. Il a déjà formé 4 promotions. 52 anciens diplômés de l’institut ont déjà trouvé du travail dans le pétrole. 33 chez Total Gabon, partenaire de l’établissement, 11 chez Perenco et 8 à Shell Gabon. Seuls trois anciens étudiants sont encore à la recherche d’un emploi.

L’IPG est un cadre d’apprentissage de rêve. Le site est simple, beau et équipé à la dimension de la réputation du secteur pétrolier. Toutes les salles de cours ou de conférences sont entièrement informatisées. Les ateliers sont équipés d’automates pour permettre aux étudiants de faire une partie de la pratique sur place.

L’IPG offre une formation industrielle de spécialisation pour répondre aux besoins de l’emploi dans les filières professionnelles de l’industrie pétrolière. L’accès est assez restrictif. Il faut au minimum être titulaire d’un Bac +2.

« Les gabonais doivent s’adapter à la compétition », a expliqué le président Ali Bongo Ondimba dans une interview à l’issue de la cérémonie d’inauguration.

Les cours sont dispensés par des spécialistes provenant des grands organismes de formation spécialisés notamment l’Institut français du pétrole (IFP training) et l’Ecole polytechnique de Masuku.

En décembre dernier, l’IPG a ouvert un master de spécialisation en génie pétrolier (spécialisé dans les métiers géosciences-forage-puits-production) pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou master 2 (Bac+5).

L’institut a été créé suite à une réclamation persistante de l’Organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP), le principal syndicat du secteur pétrolier au Gabon. L’ONEP souhaitait que l’Etat comble le déficit de personnels locaux qualifiés dans le secteur pétrolier.

 Commentaires