En prélude au sommet des chefs d’Etats de l’Afrique centrale prévu les 7 et 8 janvier prochain à Ndjamena, au Tchad, les ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) viennent de se réunir à Libreville.
Les travaux qui ont débuté le 22 décembre, avaient à l’ordre du jour : la ratification de l’Accord de partenariat économique (APE) intérimaire par le Cameroun et ses conséquences sur le processus d’intégration des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ; la crise en République Centrafricaine et ses conséquences sur le fonctionnement de la commission de la Cemac ; le dossier Air Cemac ; la question du terrorisme sous toutes ses formes ; le financement de la communauté.
Sur les points inscrits à l’ordre du jour, le conseil des ministres a recommandé : sur la situation sécuritaire en RCA et ses conséquences sur la communauté, la délocalisation provisoire du siège de la commission de la Cemac à Libreville.
Concernant la compagnie Air Cemac, le conseil a reconnu que l’évolution de ce dossier n’augure pas des perspectives favorables, et a décidé d’en présenter l’état des lieux à la conférence des chefs d’Etat de la Cemac. A propos de la sécurité en Afrique centrale, la commission de la Cemac a été instruite de prendre en compte les menaces que constitue le sud de la Libye en raison de la confusion qui y règne et des armes qui en proviennent. Enfin, s’agissant de l’APE, il a été recommandé d’accélérer le processus des négociations pour aboutir à un APE régional, complet et équilibré.