Le journaliste Désiré Ename, patron des hebdomadaires Echos du Nord et Faits divers, s’est provisoirement installé en France. Il l’a dit sur les antennes de la chaîne de télévision France 24. Désiré Ename était l’invité du journal Afrique du soir de lundi 22 décembre 2014.
Désiré Ename a quitté le Gabon au sortir d’une garde-à-vue durant le week-end, à la Direction générale des recherches (Drg), un service de la police gabonaise. Il avait été arrêté à Libreville, le vendredi 19 décembre, avec son directeur de rédaction, le journaliste Jonas Moulenda. On est toujours sans nouvelles de ce dernier. Tous deux ont été arrêtés pour avoir publié des informations considérées comme pouvant nuire à l’ordre public et, surtout, pour avoir relayé l’appel à l’insurrection lancée par certains partis politiques d’opposition.
Dans son édition du 15 décembre 2014, l’hebdomadaire Echos du Nord a publié une « Lettre au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ». Un document taxé « d’injure et d’incitation à la haine et à l’insurrection ». Ce qui a valu au journal une mise en demeure du Conseil national de la Communication (Cnc), l’organe de régulation indépendant.
De manière globale, le Cnc reproche aux médias leur traitement de l’actualité, notamment l’appel à l’insurrection lancé par l’opposition. En plus de la mise en demeure prononcée le 19 décembre contre le journalEchos du Nord, le Cnc a suspendu pour 30 jours l’émission « Aux choses du pays » diffusée sur la chaîne de télévision privée Tv+.