La délégation de l’Union européenne au Gabon a appelé mardi dans une déclaration à « un dialogue politique ouvert et constructif dans l’intérêt du peuple gabonais » après les violences du 20 décembre dernier à Rio dans le 3ème arrondissement de Libreville.
« La Délégation de l’Union européenne déplore les violences qui ont résulté de la manifestation du 20 décembre et entraîné la mort d’un étudiant », souligne le communiqué, validé par tous les diplomates des pays européens présents au Gabon.
L’UE « témoigne sa sympathie aux personnes qui en ont été victimes ainsi qu’à leurs familles », poursuit le texte à travers lequel « elle appelle les autorités gabonaises à tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur ces événements ».
« L’Union européenne appelle toutes les parties à la retenue, réaffirme son attachement à un dialogue politique ouvert et constructif dans l’intérêt du peuple gabonais, et reste attentive à l’évolution de la situation socio-politique » conclu le texte.
L’Union européenne est un partenaire économique important pour le Gabon. Elle a notamment financé plusieurs projets de route et environnementaux au Gabon.