Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Emeutes de Rio : Le Cran s’élève contre l’usage de la violence
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Après son dernier rapport au vitriol sur la situation du Gabon, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), s’inquiète des récents troubles et invite le pouvoir à ne pas « tirer sur des manifestants pacifiques».

S’il s’était déjà insurgé contre la situation de tension au Gabon au sujet de laquelle il avait d’ailleurs fait un rapport acerbe indexant aussi bien les autorités gabonaises que la France, accusée de ne pas être «pour rien dans la situation actuelle du pays qu’elle n’a cessé d’exploiter depuis des décennies», le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) appelle désormais au calme. Dans un récent communiqué, Louis-Georges Tin, n’a pas manqué de redire son sentiment sur l’état actuel du Gabon où il a séjourné il y a quelques mois pour des raisons d’enquête.

Le Cran, qui perçoit le régime d’Ali Bongo comme «un pouvoir autoritaire mais faible» et «aux abois» s’inquiète de ce que le climat socio-politique actuel «risque de basculer vers une guerre civile», si rien n’est fait pour calmer les tensions. «Le président​ du​ Cran, après un séjour au Gabon, avait déjà alerté sur l’état d’esprit insurrectionnel des Gabonais, né de plusieurs années de frustrations économiques, sociales et politiques», rappele Guy Samuel Nyoumsi, vice-président du Cran, non sans reconaître la responsabilité de l’opposition, initiatrice de la manifestation prohibée du 20 décembre 2014. ​

A cet effet, le Cran invite l’opposition gabonaise «à situer sa démarche sur la confrontation des projets de société et du débat d’idées, plutôt que de le faire essentiellement sur des questions liées aux origines du président Ali Bongo». De même, indique le communiqué, «le Cran demande aux autorités gabonaises de faire preuve de discernement et de patriotisme en arrêtant de tirer sur des manifestants pacifiques».



Articles associés

Nouvelles du Gabon
Le CRAN, préoccupé par la situation au Gabon
 

 Commentaires