Durant la cérémonie de présentation du projet «Graine», le président de la République a fait observer une minute de silence en mémoire de ce compatriote brutalement enlevé aux siens à la suite des événements ayant émaillé le meeting interdit de l’opposition le 20 décembre dernier.
Profitant de la cérémonie de présentation du programme «Graine», le 22 décembre, le président de la République a tenu à rendre hommage à la mémoire du jeune compatriote fauché durant les événements du 20 décembre dernier. Après avoir salué les membres du gouvernement et les corps constitués invités à la cérémonie, Ali Bongo Ondimba a demandé un moment de recueillement en mémoire du disparu, tombé lors des échauffourées ayant suivi le meeting interdit du Front de l’opposition pour l’alternance.
La perte tragique du trentenaire Bruno Beka n’accable pas que les membres de l’opposition. Cette sombre situation chagrine également le président de la République qui s’est dit consterné par ce terrible événement. «Samedi après-midi, un de nos compatriotes, comme tant d’autres vaquait à ses occupations, ne sachant pas qu’il rencontrerait la haine, et qu’il serait emporté et arraché à l’affection des siens par une violence aveugle que rien ne peut justifier», a commenté Ali Bongo. En attendant que les causes et auteurs de cet acte soient connus, il l’a qualifié de «lâche assassinat».
Le pouvoir et l’opposition ont toujours du mal à s’accorder sur le bilan de cette journée qui s’est soldée par des blessés graves, des interpellations ainsi que des dégâts matériels.