Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La dette publique et les cotisations sociales s’invitent à l’assemblée générale de la CPG
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  Gaboneco


Vue
© Autre presse par DR
Vue du siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'examen du rapport d’activité du secrétariat général, les états financiers de l’exercice 2013 du budget, les prévisions de clôture 2014, mais aussi l'analyse de la dette publique et des cotisations sociales des entreprises, étaient les points à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) qui s’est tenue vendredi 19 décembre à Libreville.

Le paiement de la dette publique et la question des cotisations sociales des entreprises au bénéfice de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) à l'origine de la grève illimitée de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui exige la suspension des prélèvements, ont constitué les principaux points débattus vendredi 19 décembre 2014 à Libreville lors de l'assemblée générale de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) dirigée par Madeleine Berre.

La CPG a notamment multiplié les initiatives auprès de l'Etat afin d’obtenir le règlement définitif ou partiel de la dette publique qui a occasionné une trésorerie à flux tendus dans plusieurs secteurs. Cependant, la question des prélèvements effectués par les entreprises et reversés à la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), a longuement dominé les échanges.

A l'origine de la grève illimitée et observée par les membres de l'Onep qui exigent la suspension des prélèvements et le remboursement de ceux déjà effectués, la présidente de la CPG, Madeleine Berre, qui a exprimé son inquiétude quant aux conséquences de cette grogne sur l'économie du pays, a souhaité une rencontre entre les pharmacies, les assureurs, les courtiers, les cliniques privées et les hôpitaux publics. Car ces prélèvements apparaissent largement incompris et nécessitent donc l’organisation d’un dialogue afin d'harmoniser les différents paramètres.

«Il serait regrettable que les conflits sociaux se répandent sur un système de couverture maladie dont les effets peuvent être bénéfiques, à condition qu’il soit accompagné d’une bonne maitrise des mécanismes de fonctionnement, à ce jour incompris du plus grand nombre», a indiqué Madeleine Berre.

Outre la réforme sociale, les assises fiscales et le dialogue fiscal qui ont figuré en bonne place de ces assises, l'assemblée générale de la CPG a été ponctuée par la mise en place d'un plan d'action devant prendre effet dès janvier 2015 et l'examen du rapport d'activités.

Pour rappel, la Confédération patronale gabonaise regroupe plus de 300 entreprises présentes dans 26 branches d'activités tous secteurs confondus et représentant environ 17 syndicats. Représentant également 90% de l'emploi formel au Gabon, elle contribue à hauteur de 80% au Produit Intérieur Brut du pays.

 Commentaires