LIBREVILLE - Shell Gabon a organisé récemment dans ses locaux de Libreville la cérémonie de remise des certificats de participation au programme Shell Entreprendre, un projet financé par le Département de la Performance Sociale de Shell Gabon et qui permettra aux jeunes gabonais de lancer et gérer des entreprises viables.
Après trois mois d’une série de formations, les 100 participants au programme Shell Entreprendre ont reçu des certificats pour leur participation aux ateliers «Bright Ideas» et «Become a Successful Owner Manager».
La cérémonie a débuté par le mot de circonstance de Tony Van Thiel, Directeur Sécurité, Sûreté, Environnement et Performance Sociale de Shell Gabon, qui, après avoir remercié les différents partenaires du projet, a interpellé les futurs entrepreneurs sur la nécessité de mettre en place un véritable tissu économique animé par les PME/PMI.
M. Van Thiel a invité par la suite les récipiendaires à «poursuivre cette grande aventure de l’entrepreneuriat et décrocher au final, le meilleur soutien pour leurs plans d’affaires. La création et le développement de vos entreprises exige naturellement une mobilisation de financemen.
Après le discours de M. Van Thiel, ce fut le tour de M. Yannick Ebibié, représentant des formateurs, qui s’est félicité de l’engagement et de la volonté des futurs entrepreneurs, paramètres clés pour entrevoir de futurs succès.
« L’aventure Shell Entreprendre a été pour nous un cadre d’apprentissage au vu de la pertinence des questions posées par les participants ainsi que leur capacité à «challenger » la déclinaison des modules proposés » a-t-il déclaré.
Tout en souhaitant bonne chance aux futurs entrepreneurs, M. Ebibié a marqué la disponibilité des formateurs à soutenir à nouveau une telle initiative et à suggérer d’étendre ce programme à l’échelle nationale.
S’exprimant au nom des partenaires, Mme Félicité Fausther de l’Institut National des Sciences de Gestion, a ensuite salué le courage des participants tout en mentionnant croire aux succès à venir.
«Je vous invite à continuer à aller de l’avant car la réussite vous l’avez en vous», a-t-elle insisté.
Nina Sergine Tcheke et Hans Charly Mougniengou se sont ensuite exprimés au nom des participants. Ils ont salué la qualité des enseignements et ont remercié Shell Gabon, les formateurs et les partenaires pour l’opportunité transmise à travers le programme Shell Entreprendre.
Clôturant la séance des allocutions, Tony Nguema Mebiame, Manager de la JTC, a remercié la société Shell Gabon pour avoir cru en ce projet. A l’endroit des futurs entrepreneurs, il a indiqué que l’obtention des certificats n’était que le début de la réalisation de leurs projets.
Les certificats ont été remis aux 100 participants, successivement par Armelle Zague, Responsable de la Performance Sociale à Shell Gabon, Félicité Fausther (INSG), Romuald Mwompamwe (IUSO) et Tony Nguéma Mebiame (JTC).