Libreville – Le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) préoccupé par la situation qui prévaut au Gabon. Annonce faite au cours d’un communiqué.
Le CRAN s'inquiète du climat socio-politique qui prévaut actuellement au Gabon, et qui risque de basculer vers une guerre civile.
« Le Président du CRAN, Louis-Georges TIN, après un séjour au Gabon, avait déjà alerté sur l'état d'esprit insurrectionnel des gabonais, né de plusieurs années de frustrations économiques, sociales et politiques. » rappelle Guy Samuel Nyoumsi, Vice-président du CRAN.
Par ailleurs, le CRAN invite l'opposition Gabonaise à situer sa démarche sur la confrontation des projets de société et de débat d'idées, plutôt que de le faire essentiellement sur des questions liées aux origines du Président Ali BONGO à la tête du pays depuis 2009. En effet de telles démarches nous rappellent les questions liées à l'Ivoirité en Côte d'Ivoire ainsi que celles du Rwanda entre Tutsis et Hutus.
Le CRAN demande aux autorités gabonaises de faire preuve de discernement et de patriotisme en arrêtant de tirer sur des manifestants pacifiques Il faut rendre hommage à ces manifestants, morts pour la Démocratie. .
Martin Luther King disait: "Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr.