Le ministre gabonais de l’économie, Régis Immongault, président en exercice du conseil des ministres de l’UEAC a procédé ce lundi à, Libreville, à l’ouverture des travaux de la 28è session ordinaire du conseil des ministres de cette institution. Au terme de ces travaux les participants ont formulé plusieurs recommandations.
Les travaux de la 28e session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC se sont achevés sur plusieurs recommandations. Entre autres, l’accélération du processus des négociations pour aboutir à un APE régional, complet et équilibré, au travers notamment d’une plus forte implication de tous les ministres concernés, le respect des fréquences des réunions et le soutien aux comités nationaux.
Le conseil a pris acte de l’engagement de la Guinée Equatoriale d’adhérer au processus dans les meilleurs délais et a suggéré la désignation d’un chef d’Etat de la sous région en vue d’assurer le leadership sur ces négociations.
‘’ Cette réunion constitue un cadre privilégié permettant aux ministres et aux responsables des institutions de notre sous région de réfléchir ensemble sur les sujets qui concernent nos pays. La situation de la Centrafrique n’est pas le seul risque d’instabilité auquel nous devons faire face. Un autre danger non moins important menace certains pays de notre espace. Il s’agit des activités terroristes du groupe Boko Haram. Cette menace nécessite une réponse commune et concertée de la part de nos Etats ainsi que l’appui d’autres pays frères confrontés au même danger. Si nous ne l’éradiquons pas maintenant, si nous ne mutualisons pas nos moyens pour y faire face, le risque de diffusion à l’ensemble de la sous région n’est pas entièrement nul du fait de la perméabilité de nos frontières’’ a déclaré le président en exercice de la CEMAC, Régis Immongault.