Dimanche 21 décembre 2014, les autorités rectorales ont décidé du gel des activités au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), non sans avoir prononcé la dissolution de la Mutuelle et sommé les résidents du campus de vider les lieux ce lundi 22 décembre.
La nouvelle est tombée au journal de Gabon Télévision, le dimanche 21 décembre, alors que les tensions sont encore perceptibles au sein de l’Université Omar Bongo (UOB). Comme pour tenter de mettre fin au climat délétère qui a, à nouveau, contraint enseignants et étudiants à suspendre les cours ces derniers jours, les autorités rectorales ont officiellement décidé d’imposer un gel aux activités de l’institution académique. Ce, le temps d’y voir clair et davantage d’identifier les responsables des heurts et de la destruction du patrimoine universitaire et celui de quelques malchanceux particuliers lors des troubles consécutifs à un nouveau report de l’audition des étudiants incarcérés à la prison centrale et l’arrestation d’une vingtaine d’autres réclamant leur libération, le mardi 16 décembre dernier.
C’est notamment sur le cas des 2 principaux responsables de la Mutuelle étudiante, à l’instar du président Nicolas Ondo et de son secrétaire général, que les autorités rectorales ont basé cette décision de geler toutes les activités à l’UOB. En effet, s’étant rendu «coupable» des récents mouvements de protestation ayant conduit à l’incendie volontaire d’un bâtiment de l’université, en plus des véhicules des particuliers, la Mutuelle dirigée par le groupe «Etudiant-Conscient», a tout simplement été dissous, et de nouvelles élections annoncées pour les semaines qui viennent.
Au titre d’autres décisions annoncées par le secrétariat général de l’UOB, l’on apprend que les étudiants résidents au campus universitaire sont sommés de vider les lieux ce lundi 22 décembre 2014, «à 17 heures 30» au plus tard. Selon les responsables de l’UOB qui disent veiller sur la sécurité des étudiants, les agents des forces de l’ordre devront être disposés dans l’enceinte de l’établissement pour la sauvegarde du patrimoine et éviter que nouveaux heurts ne viennent ajouter au climat déjà tendu ces derniers jours. Pour l’heure, la date retenue pour une éventuelle reprise des cours est le lundi 5 janvier 2015.