Après avoir livré deux matchs dans leur groupe, D, un le 14 janvier avec les Hirondelles du Burundi où le score a été de 0 but partout, puis le 18 janvier contre les Simba de la RDC, remporté grâce à un but matinal d’Erwine Nguéma, les Panthères du Gabon ont rallié la ville de Bloemfontein le dimanche 19 janvier.
Dans cette cité, les protégés de Stéphane Bounguendzas devraient conforter leur seconde place en groupe D face aux Morabitun de la Mauritanie, visiblement éliminés avec deux défaites concédées en sorties.
Il suffira au Onze National du Gabon d’effectuer un match nul, au mieux, battre la sélection de Patrick Neveu au Free State Stadium de la ville de Mangaung afin d’être véritablement à l’abri du résultat du match RDC contre le Burundi dont l’issu s’annonce assez douloureux pour l’une des deux formations. Car, de la RDC ou le Burundi, l’un devrait sortir de la compétition.
Pour l’heure, le Gabon trône à la 2e place avec 4 points obtenus en un match nul et une victoire, devant le Burundi qui lui aussi a 4 points avec un goal-average + 1 vu le nombre de buts marqués par ce pays devant la Mauritanie le 18 janvier au Peter Mokaba Stadium (3 à 2).
A toute fin utile Erwine Nguéma a été choisi au terme du match qui opposait son équipe à la RDC. Comme Franck Engongah le 14 janvier dernier, le sociétaire de l’USB a été ensuite dirigé dans la salle de conférences de presse afin de recevoir son prix assorti des félicitations des membres du jury de la CAF.