C’est à la faveur d’un communiqué rendu public par Secrétaire général adjoint Gilbert ZUE NGEMA le 21 décembre sur les antennes de Gabon télévision que ces décisions ont été diffusées.
Une communication qui intervient au lendemain des mouvements qui ont mené à la suspension des activités pédagogiques au sein de l’université Omar Bongo (UOB).
Selon le communiqué du Conseil rectoral, le Bureau directeur de la Mutuelle de l’université Omar Bongo, est responsable de tous les dégâts qui sont intervenus du Palais de justice de Libreville au Boulevard Léon Mba, jusqu’au sein de l’université. Pour le conseil rectoral, face au climat d’insécurité qu’entretient le groupe d’étudiants, conformément aux pouvoirs de police qui sont dévolus au recteur, le communiqué déclare, la « dissolution du Bureau directeur de la mutuelle, et organisation des élections à une date ultérieure ; évacuation et fermeture des locaux de la Maison de l’Etudiant affectée aux membres de la mutuelle; en raison de l’insécurité qui expose les corps estudiantin et administratif à des incendies criminels déjà observés sur le campus, évacuation des résidences universitaires à compter du dimanche 21 décembre 2014 et fermeture des pavillons au plus tard lundi 22 décembre à 17 heures ».
Par ailleurs, le communiqué annonce des poursuites disciplinaires et pénales à l’encontre des membres du Bureau directeur de la mutuelle pour incitation et participation active à la violence et à l’encontre de tous les auteurs présumés des dommages constatés. Les vacances de noël sont effectives dès le 22 décembre, pour une reprise des cours le 5 janvier 2015. Un communiqué qui vient témoigner du climat délétère dans lequel se trouve la plus ancienne et plus grande université du Gabon.