A l’instar de la Communauté Internationale, le Gabon, par le biais du Ministère de la Santé et de la Prévoyance Sociale, a organisé le 1er décembre 2014, les manifestations en lien avec la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA.
C’est le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des manifestations, au Jardin Botanique de Libreville. Une conférence sur le thème "L’engagement du secteur privé dans l’atteinte de l’objectif Zéro" a été animé à l’occasion.
Le gouvernement a lancé l’appel aux organisations d’employeurs et de travailleurs du secteur privé pour une mobilisation sans faille et de tous les instants dans la lutte contre cette pandémie.
La situation du VIH/Sida au Gabon, comme dans le reste du monde, demeure très préoccupante. Selon le Dr Youssouf Sidibe Nzenguet-A-Kassa, ministre délégué à la Santé, la prévalence au sein de la population générale se situe à 4,1 %. Cela signifie en réalité que sur 100 personnes, plus de 4 sont infectées. Selon les chiffres officiels, la province du Woleu Ntem avec un taux de prévalence de 7,2% reste la plus touchées du pays.