Comme annoncé, le 15 janvier dernier par le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, le président de la République a procédé samedi dernier à l’inauguration officielle de cette unité de formation basée à Port-Gentil.
Ainsi que l’avait annoncé le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques la semaine dernière, à la faveur d’une conférence de presse, le président de la République a procédé à l’inauguration de l’Institut du pétrole et du gaz (IPG), à Port-Gentil, samedi 18 janvier dernier, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre, des responsables de l’administration publique, ainsi que des élus locaux. Créé en 2010 à l’initiative de l’Etat gabonais et avec l’appui des acteurs majeurs de l’industrie pétrolière nationale tels que Total, Perenco et Shell, l’IPG se donne pour mission de d’assurer la formation initiale et continue dans les domaines de l’exploration, de la transformation et de la commercialisation des hydrocarbures.
Selon son directeur général, cet établissement, fruit d’un partenariat public-privé, a nécessité la mobilisation d’un financement de 5,5 milliards de francs CFA, essentiellement tiré du mécanisme de la PID-PIH de la société pétrolière Total Gabon. Au nombre des objectifs immédiats, Marc-Antoine Igondjo a parlé de l’ouverture de nouveaux parcours, l’amélioration des enseignements en parcours Master de spécialisation en génie pétrolier, la signature de nouveaux partenariats en plus de ceux conclus avec l’IFP-Training et l’Ecole polytechnique de Franceville, et l’introduction d’une nouvelle formation en plongée professionnelle (type habilitation/certification hyperbare pour travaux sous marin sur site off-shore), dès 2014 avec le soutien de l’Institut français de la plongée professionnelle (INPP) et la société SIGMA.
Au niveau de la qualification de base, l’IPG dispense, depuis 2011, des enseignements et assure des formations correspondant aux besoins de l’industrie pétrolière gabonais. Jusqu’à ce jour, les sessions de formation se déroulaient dans les installations de sociétés opératrices comme Total, Shell, Perenco, Addax ; les cours théoriques de production étaient dispensés au centre de formation Ozangué de Total Gabon ; les travaux pratiques au Terminal du Cap Lopez et à la raffinerie de Sogara ; et les stages sur différents sites pétroliers choisis par les étudiants. A ce jour, quatre promotions sont déjà sorties de l’IPG et 52 diplômés ont été recrutés : 33 à Total Gabon, 11 à Perenco et 8 à Shell Gabon. Si le chef de l’Etat s’est dit satisfait de la qualité des nouvelles installations et confiant dans l’avenir de l’établissement, c’est qu’avec cette inauguration les jeunes Gabonais intéressés par les métiers de l’industrie pétrolière pourront désormais être formés sur place. Le pays n’aura donc plus à dépendre des professionnels venus de l’étranger. Pour sa part, Paulette Mounguengui, ministre déléguée à l’Education nationale, a confirmé que les étudiants de l’IPG sont bel et bien pris en compte par l’Agence nationale des bourses du Gabon.