Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mike Jocktane fait son entrée dans le Fuopa
Publié le vendredi 19 decembre 2014   |  Gaboneco


Mike
© Autre presse par DR
Mike Jocktane, directeur de cabinet de André Mba Obame


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Et Mike Jocktane entra au Front uni de l'opposition pour l'alternance (Fuopa). Mercredi 17 décembre, ce dernier s’est prononcé en faveur d’une candidature unique au sein de ce mouvement pour l’élection présidentielle de 2016 lors d’une déclaration devant ses pairs.

Mike Jocktane, allié d'Andre Mba Obame, a annoncé lors d'une conférence de presse, son adhésion au Front uni de l'opposition pour l'alternance (Fuopa), mercredi 17 décembre à Libreville.

L'entrée de Mike Jocktane au sein du Fuopa, est-elle une adhésion par dépit? Une question qui mérite d'être posée après la parution d’informations qui ont fait état de son désir de candidature pour les élections présidentielles de 2016.

Dans son propos, l'homme d'Eglise n'a pas hésité à appeler les populations et les hommes d'Eglise de sa corporation à mutualiser leurs efforts pour « chasser Ali Bongo Ondimba par tous les moyens ».

En annonçant son adhésion au Fuopa, ne peut-on pas lire comme la nécessité pour ce dernier de se ranger dans une formation politique pour continuer à exister en tant qu’opposant ? S'agit-il simplement de la crainte du non retour de son "mentor" sur la scène politique? Ou cet homme d'église a t-il eu simplement peur de ne pas pouvoir rassembler assez d’hommes et de femmes derrière lui au cas où il se présentait comme candidat indépendant lors des prochaines élections présidentielles?

Contrairement à Gérard Ella Nguema, Mike Jocktane n'a pas eu le courage de dénoncer l'intrusion des nouveaux opposants au sein de l'ex Union Nationale (UN) transformée en Fuopa. Il semble aujourd’hui contraint de se ranger derrière l’idée d’une candidature unique au sein de ce mouvement de plus en plus incarné par Jean Ping .

 Commentaires