Mike Steeve Jocktane a demandé mercredi lors d’un point de presse animé à Libreville le départ d’Ali Bongo Ondimba, « avant qu’il ne soit trop tard». L’ évêque a confirmé son appartenance à l’Union nationale (UN- dissout) en présence des leaders politiques de l’opposition et de plusieurs observateurs de la vie politique nationale. M. Jocktane qui se réclame de la vision d’André Mba Obame a voulu rappeler sa constance dans le combat et préciser ses engagements en politique.
Il a écarté d'entrée l'idée qu'on lui prêtait de se présenter comme candidat à l'élection présidentielle de 2016 mais souhaiterait que le choix unique du candidat de l’opposition se déroule dans des conditions transparentes.
Pour lui, le Gabon n'a pas atteint l es objectifs fixés depuis un quart de siècle et de déclarer que depuis la Conférence nationale de 1990, le Gabon n'a pas encore fait le saut, pour la démocratie, fort attendu.
L'orateur a dénoncé enfin, la candidature entachée de graves irrégularités d’Ali Bongo Ondimba en 2009 et il est revenu sur le faux acte de naissance présenté pour son dossier non sans regretter " le régime totalement autocratique" qui ne sert ni les Gabonais, ni le Gabon à l'extérieur.