Lors de la visite de travail du ministre de la Défense nationale Ernest Mpouoh Epigat en Centrafrique, ce dernier a évoqué avec le chef de l'Etat de transition, Catherine Samba Panza, la mise en place d'une force de réaction rapide en Afrique centrale dans le but d'intervenir promptement dans les situations urgentes de crises.
En visite de travail à Bangui en Centrafrique, mardi 16 décembre, Ernest Mpouoh Epigat s’est entretenu avec la présidente centrafricaine Catherine Samba Panza sur la situation sécuritaire en Afrique centrale.
A cet effet, les deux personnalités ont abordé la mise en place ou la création en Afrique centrale d'une force de réaction rapide.
Les caractéristiques de ce dispositif reposeront sur le déploiement d’hommes sur le terrain, sur la capacité à se doter de moyens de qualité et efficaces à travers la disponibilité quasi-immédiate d’un personnel formé et de l’équipement nécessaire.
« Le bataillon gabonais sera toujours présent en Centrafrique à travers la Minusca pour honorer les liens séculiers entre les deux pays et respecter l’engagement pris par le président Ali Bongo Ondimba qui voudrait également impliquer ses pairs de la sous région à la réflexion concernant la mise en place d’une force de réaction rapide avec la constitution d’un régiment des forces spéciales », a affirmé le ministre de la Défense à sa sortie d'audience.
Outre la création de cette force de réaction rapide, les deux personnalités ont également évoqué les différentes coopérations bilatérales qui unissent les deux Etats.