Première semi-comédie musicale gabonaise, «Les secrets de Noël» a récemment été présentée au public de Libreville.
«C’est l’histoire d’une rivalité entre le Père noël et le Père fouettard, deux personnages totalement opposés qui, pour le premier, aime se mettre au service des enfants en leur offrant des cadeaux à Noël, quand le second, n’appréciant que très peu de voir les enfants heureux, fait tout pour que la fête de ne se déroule pas», raconte, l’air satisfait, Daniel Jacquier, au terme de la première représentation de ce qu’il présente comme «la première comédie musicale gabonaise».
Si le directeur général de l’«Agence YDEO», initiateur du projet et producteur du spectacle s’est montré fier et ravi du rendu, c’est parce que, dit-il, l’idée lui est venue il y a quelques mois seulement et, ayant acquis le soutien du chorégraphe Arnaud Ndoumba et des agents de l’Institut français du Gabon (IFG), à l’instar de l’administrateur Latif Ogoula et du régisseur Magloire Kana, il n’avait pas tout de suite parié sur son succès.
Pourtant, pour une première, l’agence de marketing évènementiel a visé juste. Et le spectacle offert le 17 décembre dernier, par une troupe de 20 danseurs a enchanté le public. En effet, si l’histoire était plus ou moins connue de la plupart des enfants venus en nombre à l’IFG, sa représentation à travers des personnages de l’univers fantastique de Disney, les mimes, la danse urbaine, les chants, les acrobaties et les effets spéciaux ont contribué à sa particularité.
S’il a reconnu que le travail n’a pas été facile, avec des difficultés de financement pour la matérialisation du projet, le directeur général de l’«Agence YDEO» a tout de même annoncé que la comédie musicale «Les secrets de Noël» devrait bénéficier d’autres représentations, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Un cadeau que ne bouderont certainement pas les enfants de l’arrière-pays, si tant est que cette gratification leur est faite par l’entremise du ministère de la Culture. Un appel qu’ont lancé les porteurs du projet.