En prélude à la projection, en avant-première, le 20 décembre prochain, «Image Tropicale» a présenté son premier long-métrage.
Inspiré par la volonté de «véhiculer un message citoyen, aussi bien aux usagers qu’aux professionnels du secteur», le premier long-métrage produit et réalisé par «Image Tropicale» aborde «une question d’actualité» et s’interroge sur la qualité du transport urbain. Saisissant l’occasion du lancement, il y a quelques mois, d’un nouveau service au sein de la Société gabonaise de transport (Sogatra) – principal partenaire du projet cinématographique-, le film «Taxi privé» interpelle sur «l’importance de l’amélioration des conditions de transport à bord des taxis au Gabon et à Libreville en particulier». «Le taxi et le taximan sont une sorte de miroir pour notre pays, ce sont eux qui donnent envie à un étranger arrivant pour la première fois au Gabon de revenir ou non dans notre pays», estime Jeff Roméo Apanga, jeune producteur et gérant de «Image Tropicale».
Si la présentation officielle du long-métrage, le 18 décembre dernier à Libreville, a suscité l’intérêt des responsables de Sogatra, représentée par son directeur général Alain-Paul Ndjoubi Ossamy et celle du secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie, Hamidou Okaba, c’est que «le cinéma véhicule des messages de conscientisation». Du moins selon le producteur, qui dit prôner pour «une qualité de service décente» dans le milieu du transport en commun au Gabon. Pour ce faire, ajoute-t-il, «la qualité du véhicule et la présentation du taximan doivent être irréprochables. C’est ce que montre le film» dont les premières projections publiques sont annoncées pour les 2 et 3 janvier 2015.
«Taxi privé», réalisé par Wilfried Lengoye, est donc l’histoire de Gaétan, un jeune marqueteur qui, après avoir perdu son emploi, se voit contraint d’embrasser le métier de chauffeur de taxi, jusqu’à son ascension, en tant que gérant d’une structure de transport urbain.