Longtemps dans l’ombre des majors, Perenco s’adjuge désormais la position de premier producteur national de pétrole et de gaz.
Profitant de la méforme actuelle de Total et Shell, Perenco se hisse en tête du classement des producteurs de pétrole au Gabon. La compagnie s’adjuge également le titre de «premier fournisseur de gaz pour le développement du pays», comme on peut le constater sur son site Internet. Perenco a commencé ses opérations au Gabon en 1992 avec l’acquisition de champs développés situés au large de Port-Gentil. 20 ans plus tard, la production annuelle moyenne a atteint les 60 000 barils/jour en 2013. Cette croissance s’est maintenue par le développement continu de champs matures.
Perenco compte des permis en mer et à terre et exploite deux unités flottantes de stockage et de déchargement (FSO). En 2013, ses investissements bruts au Gabon s’élevaient à 500 millions de dollars. Cinq appareils de forage seront en opération en 2014 et 30 nouveaux puits seront forés. Pour soutenir le développement à long terme de la filiale, des projets majeurs de fourniture d’infrastructures vont également voir le jour. On parle de gazoducs, de nouvelles plates-formes de production en mer, d’une centrale de traitement et de compression du gaz et d’une centrale de traitement de l’eau.
Depuis 2007, Perenco assure l’alimentation en gaz des centrales électriques de Libreville et de Port-Gentil. Pour répondre aux besoins, le groupe exploite un gazoduc de 450 km. En plus du contrat de prolongation de sa convention principale, accordée jusqu’au 31 décembre 2031, un partenariat stratégique a été conclu avec l’État en 2011 et deux autres contrats d’achat et de vente de gaz ont été signés moyennant un total supplémentaire de 100 MSCFD destinés à être livrés à Port-Gentil et Libreville. Total et Shell auraient enregistré des résultats en deçà de ses prévisions.