Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Prévisions de l’agence de notation Moody’s : le satisfecit de Régis Immongault
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Gaboneco


Régis
© Autre presse par DR
Régis Immongault, ministre gabonais de l’Economie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’agence de notation internationale Moody’s vient d’attribuer au Gabon la note souveraine de Ba3 assortie de perspectives de croissance économique solides, d’un bilan financier robuste et d’une faible vulnérabilité de l’économie locale aux chocs extérieurs. Des perspectives accueillies avec satisfaction par Régis Immongault, le ministre de l’Economie.

L’agence de notation internationale Moody’s vient d’attribuer au Gabon, la note souveraine de Ba3.

De quoi conforter la position de Régis Immongault, le ministre de l’Economie qui, la semaine dernière, réagissant au tableau sombre dressé par l’agence de notation FichtRatings (note souveraine BB-, "perspective négative") dû à l’affolement des prix du pétrole sur le marché international, considérait que « le Gabon pouvait faire face à la baisse des prix de pétrole ».

En effet, dans son rapport, Moody’s souligne les atouts du Gabon qui contribuent à renforcer son profil de risque moyen pour les investisseurs. Les perspectives de croissance sont très favorables notamment, grâce à la diversification du tissu économique, mais aussi aux perspectives prometteuses dans le secteur minier et pétrolier offshore.

Ainsi donc, la prise en compte du Gabon par Moody’s dans sa notation confère au pays un statut souverain et confirme le statut d’émetteur de référence sur les marchés des capitaux car Moody’s devient, après Standard & Poor’s et FichtRatings, la troisième agence de notation internationale à prendre en compte le Gabon dans ses calculs. Ce qui cadre avec les standards internationaux en matière d’émissions.

« Cette décision est une bonne nouvelle car elle vient confirmer le classement du Gabon au rang des émetteurs souverains les mieux notés d’Afrique subsaharienne. Seuls quatre pays d’Afrique : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et Maurice, plus avancés sur la voie de l’émergence, présentent un meilleur profil de notation », s’est réjoui le ministre de l’Economie.

En octobre dernier, Anne Marie Gulde Wolf, la directrice adjointe du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), dressant les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, mentionnait déjà l’argument d’une stabilité des finances publiques et de l’économie nationale.

« Le Gabon a un niveau relativement bas de dette publique et dégage, par ailleurs des surplus budgétaires. Les finances publiques du Gabon sont tributaires de l’évolution du prix international du pétrole, qui reste à un niveau relativement élevé. Le scénario de référence du FMI, s’agissant des projections du prix du pétrole, affiche seulement une baisse modérée à moyen terme, et ce scénario ne devrait pas entraîner une perturbation financière majeure sur les finances publiques du Gabon si les dépenses restent maîtrisées », projetait la directrice adjointe du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI)

Prenant en compte les recommandations du FMI, les autorités gabonaises entendent d’ici peu, assainir la gestion des finances publiques.

« Le contexte international difficile devrait pousser le gouvernement à mettre en œuvre une politique budgétaire prudente, et à intensifier les mesures visant à libérer davantage les leviers de la croissance », souligne avec satisfaction le ministre de l’Economie.



Articles associés

Gabon Review
Notation de Moody’s : La satisfaction de Régis Immongault
 

 Commentaires