Après les passages du 4 au 8 juin dernier et du 19 au 23 septembre 2014, la troisième phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée mardi 16 décembre 2014 sur l'ensemble du territoire gabonais par le ministre délégué à la Santé, Dr Yussuf Sidibé Nzengue Akassa.
Dépasser les taux de couverture vaccinale de 86.9% et 84.7% enregistrés lors des campagnes de juin et septembre dernier, c'est le but de la 3e et avant-dernière phase de la campagne nationale de prévention et de vaccination contre la poliomyélite lancée au centre de santé de la Peyrie dans le 3e arrondissement de Libreville, mardi 16 décembre 2014 par le ministre délégué à la Santé, Dr Yussuf Sidibé Nzengue Akassa.
Organisée en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation des nations unies pour l'enfance (Unicef) et le Rotary club, jusqu'au 19 décembre prochain, cette campagne concerne les enfants de 0 à 5 ans.
Elle a pour but le renforcement de la vaccination de routine, la surveillance des paralysies flasques aigües et l’organisation d’activités de vaccination supplémentaires de qualité. Elle vise un objectif de 319. 095 enfants vaccinés de la tranche d’âge de 0 à 5 ans pour plus de 1.474 agents vaccinateurs, 50 agents pédestres, 169 superviseurs d’équipes, 279 mobilisateurs sociaux et 102 chauffeurs.
Selon l'objectif global qui est d'atteindre un taux de couverture vaccinale de 95%, cette campagne devrait s'étendre dans les 51 départements sanitaires du pays durant plusieurs jours.
« Malgré les progrès réalisés au Gabon, nous restons vulnérables tant que des cas peuvent survenir dans les pays du même bloc épidémiologique d'Afrique centrale. Car, un seul cas confirmé de poliomyélite constitue une menace pour tous les autres pays de la région d'autant que le virus responsable ne connaît pas de frontières. La vaccination reste et demeure le seul moyen de protéger nos enfants contre cette maladie qui peut être évitable », a fait savoir le ministre délégué à la Santé.
Cette 3e phase qui s'effectuera dans les hôpitaux, les centres de santé, les marchés, les établissements scolaires, les postes-frontières, les lieux de culte, gares routières et ferroviaires, devrait également s'étendre aux zones non couvertes lors des deux premiers passages afin de soutenir les efforts entrepris dans le cadre de la surveillance épidémiologique, du programme élargi de vaccination systématique et les campagnes de qualité.
En plus de 350.000 doses de vaccin polio oral, mobilisées et une logistique roulante importante pour le transport des équipes et leur approvisionnement, un avion militaire sera également mis à contribution pour le transport du personnel sanitaire de Libreville vers les principales capitales des régions sanitaires.