Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Éducation: Budget 2015 revalorisé à 6,8%, le ministre de tutelle dénonce malgré tout une insuffisance
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Gaboneco


Ida
© Autre presse par DR
Ida Reteno Assonouet, ministre de l`Education nationale et de l`Enseignement technique et professionnel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour l'exercice 2015, l'Etat a octroyé au ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, un budget revalorisé de 6,8% comparativement à celui de 2014. Cependant, le ministre de tutelle a dénoncé devant les sénateurs une insuffisance de moyens par rapport à tous les projets prévus pour réaménager ce département ministériel pour l'année prochaine.

Le budget 2015 alloué au ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique est fixé à 145.170.106.260 FCFA (plus de 145 milliards de francs CFA), et est en augmentation de 6,8% par rapport à celui de 2014 qui s'élevait à près de 136 milliards.

Cependant, lors de son exposé devant les sénateurs, le ministre de tutelle, Ida Reteno Assonouet, a fait remarquer que le budget de 2015 était insuffisant par rapport aux projets à réaliser pour l'année académique prochaine.

Dans sa présentation, le ministre a succinctement démontré l'incompatibilité entre les projets établis et les moyens mis à disposition.

Pour les cycles pré-primaire et primaire, il est prévu la construction et l'équipement de 14 écoles pré-primaires, la réhabilitation et le rééquipement de 200 classes du pré-primaire, 50 classes du primaire, 300 blocs sanitaires dans les écoles et la construction de 12 nouvelles classes.

Le cycle secondaire devrait bénéficier de la construction de 6 établissements du premier et second cycle, la réhabilitation de 13 établissements de premier et second cycles, un équipement immobilier fourni de 1500 tables-bancs.

Pour l'enseignement technique, il s'agira de financer la construction de l'Ecole supérieure des métiers du bois à Booué dans la province de l’Ogooué Ivindo, de l'Ecole du tourisme et de l'hôtellerie du Cap-Estérias, de l'Ecole supérieure de commerce de Port-Gentil, des lycées techniques de Bikele et de Leconi, mais aussi la réhabilitation d’établissements existants.

Ida Reteno Assonouet a indiqué aux sénateurs que dans le cadre de l'extension de tous les projets inscrits pour la réduction du nombre d'élèves par classe, le déblocage de moyens financiers dans les plus brefs délais était plus qu’urgent. Aussi, avec les projets annoncés qui devraient se prolonger jusqu’en 2017, le ministre n'a pas manqué de souligner la nécessité de prendre des mesures rapides pour assainir son département ministériel.

Les sénateurs sont donc invités à être regardants sur les insuffisances énoncées par Ida Reteno Assonouet, pour la révision de ce projet de budget élaboré en mode de Budgétisation par Objectif de Programme (BOP) et qui vise à mettre en place une école productrice de l'élite gabonaise future.

 Commentaires