Engagé en novembre dernier à assainir ses rapports avec le secteur privé et à régler en fin de cette année, ses encours auprès des entreprises privées, l'Etat versera cette semaine, 155 milliards de francs CFA au titre de règlement de la dette intérieure.
« Après les dysfonctionnements relevés par l'audit général de la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques, le lancement de procédures disciplinaires et le blocage des factures frauduleuses, l'Etat peut se consacrer au paiement de la bonne dépense », souligne un communiqué de la Direction de la Communication Présidentielle (DCP).
Pour ce faire, cette semaine, après les 385,7 milliards de francs consentis par le Trésor publique gabonais pour le règlement d'une partie de la dette intérieure, 155 milliards de francs CFA supplémentaires viendront s'ajouter à cette somme et porter ainsi à plus de 540 milliards de francs CFA, le montant consenti par l'Etat au titre de règlement de cette dette.
Une façon pour l'Etat gabonais de tenir ses engagements et de répondre ainsi à l'objectif stratégique du paiement des dépenses de fonctionnement à 30 jours et d'investissements à 60 jours. Un respect des délais rendu possible grâce à une expertise comptable très poussée qui a permis d'envisager le versement de cette somme supplémentaire des encours de l'Etat.
« Au cours des douze derniers mois, par le filtre d’une étude scrupuleuse des créances, l’État a donc réglé aux entreprises quelques 540,7 milliards de FCFA au titre des exercices antérieurs et en cours : 155 milliards cette semaine et 385,7 milliards entre janvier et novembre. Une démarche de bonne gouvernance financière qui a été saluée par la mission du FMI à Libreville ».