Créée pour permettre aux habitants de l’Ogooué-Ivindo d’être informés sur les événements du pays et d’ailleurs, cette station radio meurt à petit feu.
La principale radio de la ville de Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo la sixième province du Gabon, semble suffoquer. Radio 6 présente un aspect de grande vétusté. Indésirable, ce lieu de travail semble avoir tué plusieurs motivations, vu le faible nombre d’agents qui s’efforce à transmettre les informations à la population ogivine. Devant servir de relais à radio Gabon, cette station visiblement abandonnée est une propriété de l’Etat gabonais.
Le secrétaire de rédaction de radio 6 a volontairement accordé une visite guidée aux reporters de Gabonews dans les locaux de sa station. Une grande salle, dans laquelle tout semble se faire, abrite quelques machines. Tout ou presque, y présente un état délabré. Pas de salle d’attente pour les visiteurs, pas de bureau ni de salle de rédaction. Les murs semblent avoir été peints juste une fois à la fin des travaux de ce bâtiment. Selon Dieudonné Mendome, le secrétaire de rédaction, la station dans laquelle il travaille avec son équipe est dans cet état depuis sa création.
Aujourd’hui, la radio compte trois journalistes et un chef de service, un total de quatre agents qui permettent à cette structure de vivre. Ces derniers font leur travail avec des moyens précaires et une passion qui semble inébranlable.
Avec la tenue des derniers états généraux de la communication il y a quelques jours à Libreville, les agents de radio 6 de Makokou espèrent qu’une solution sera trouvée pour permettre à leur station de connaître de beaux jours.