Libreville – Le comité de pilotage qui assure l’exécution du projet d’initiation du mini-volley-ball au sein des établissements scolaires du Gabon a démarré officiellement ses activités, à l’école pilote urbaine du centre. Destiné aux enfants de 8 à 9 ans, ce projet dure quatre ans.
Dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation du volley-ball auprès des jeunes, la Fédération gabonaise de volley-ball (Fégavolley), a débuté mercredi matin à l’école urbaine du centre, le projet d’initiation au volley-ball au sein des établissements scolaires, qui lui tient à cœur depuis des années. Ce projet appelé Dream Africain ou ‘’Rêve africain’’, est l’œuvre du Brésilien Ary Graça, président de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB).
Selon les explications de Brice Mbélé, le président du comité de pilotage du projet du mini volley-ball au Gabon, ce projet, qui bénéficie de l’appui du Comité olympique gabonais, des ministères des Sports et de l’Education nationale, consiste à mettre en place des centres de développement pour le volley-ball pour les jeunes filles et garçons de 8 à 9 ans. Ces jeunes enfants vont être initiés à la pratique du volley-ball. Les meilleurs d’entre eux vont intégrer les centres d’excellence au sein desquels ils recevront une formation approfondie. Le projet vise à améliorer à terme le niveau de performance des équipes gabonaises, a-t-il estimé. Ce projet sera dans un premier temps déployé à Libreville, avant de s’étendre progressivement à l’intérieur du pays notamment à Koula-Moutou et à Moanda.
Il a indiqué que six établissements scolaires ont été retenus pour la phase de lancement à Libreville : les lycées national Léon Mba et Paul Indjendjet Gondjout, le CES d’Akébé, les écoles pilote urbaine du centre, publique d’Angondjé, et publique de Gros Bouquet 3.
Par ailleurs, il est exigé à chaque centre de signer un contrat de partenariat avec un club de première division afin que le jeune volleyeur qui a terminé sa phase de préformation ne voit pas sa carrière déboucher sur un cul-de-sac.
Pour Laurent Obiang Engohang, qui a représenté le ministre de la Jeunesse et des Sports empêché, la tutelle par son appui à ce projet, montre qu’elle ne cesse d’encourager et de soutenir le sport des jeunes.
C’est le vice-président de la Fégavolley, Romain Bivigou, qui a mis fin à la première manifestation officielle du projet, en remettant du matériel sportif (filets, ballons et maillots), aux chefs d’établissements scolaires qui sont partenaires des centres de développement.