Libreville – Au Gabon, les élections sénatoriales se sont déroulées le 14 décembre dernier. Étaient appelés aux urnes les conseillers municipaux et départementaux en vue du renouvellement du sénat, la deuxième chambre du parlement gabonais. Même si les résultats définitifs ne sont pas encore publiés, il est signalé que dans plusieurs villes et départements c’est le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) qui a gagné. Comme le cas de la Basse Banio (Mayumba) où le parti au pouvoir remporté les deux sièges.
A l’issue des sénatoriales du 14 décembre, le PDG a conservé la majorité au Sénat qui compte 102 élus désignés au suffrage universel indirect. A la commune de Mayumba, Bernard Panzou a été élu sénateur à l’unanimité de voix. Même son de cloche pour Paul Koumba Nzaou qui a été positionné au département de la Basse Banio (La Ngounié).
Soutenus par les partis alliés de la majorité républicaine pour l’émergence sociale, notamment le centre des Libéraux Réformateurs (CLR) et l’Alliance Démocratique et Républicaine (Adère), les deux élus ont exprimé leur joie et leur reconnaissance.
« Je tiens à remercier tous les électeurs, toutes tendances confondues, ainsi que tous les grands électeurs qui ont voulu s’associer pour conforter cette victoire. Mes remerciements vont également au distingué camarade qui a bien voulu me choisir comme candidat du PDG au département de la Basse Banio », a indiqué Paul Koumba Nzaou.
« Ça me fait une grande joie d’avoir été élu. Je l’ai souhaité et parce que j’ai beaucoup travaillé dans le PDG, je suis resté 15 ans à gérer le parti à Mayumba, aujourd’hui c’est le couronnement de mon engagement et ma fidélité au parti », a déclaré pour sa part Bernard Panzou.
Et d’ajouter : « je remercie le président du Parti Démocratique Gabonais pour m’avoir choisi pour représenter le parti à Mayumba aux élections sénatoriales ».
L’élection de Bernard Panzou en tant que Sénateur est le fruit d’un long parcours, selon les témoins rencontrés sur place à Mayumba.
Elu pour la première fois conseiller de collectivité rurale de Mayumba en mai 1960, Bernard Panzou désigné président de la collectivité locale de Mayumba le 13 septembre de la même année. Poste qu’il va conserver jusqu’en 1969.
Avant 1969, candidat suppléant aux législatives aux cotés du Dr Benjamin Ngoubou, il siégera à l’Assemblée Nationale un mois plus tard, à la place de Benjamin Ngoubou nommé ministre. Il restera député de Mayumba jusqu’en 1973. A l’érection de Ndindi en préfecture, il sera choisi pour être le député de Ndindi.De 2002 à 2008, Bernard Panzou est élu Maire de la ville de Mayumba.
Resté longtemps secrétaire fédéral du PDG, il sera nommé Secrétaire départemental du parti en 2003. Poste qu’il conservera jusqu’à ce jour.