Organisée dans le but de « faire la promotion de l'intégration de notre sous-région », la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) a rendu son verdict dimanche dernier.
Au stade Nkua-Ntoma de Bata. Entre autres témoins de ce finish marqué par la finale entre les Saos du Tchad et les Diables Rouges du Congo Brazzaville, 3-2 : le président de la République de Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo.
L'accession à la plus haute marche du podium des Tchadiens vient bouleverser profondément la hiérarchie du football sous-régional. Les deux finalistes de l'an dernier, les Panthères du Gabon et les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA, ont été l'ombre d'eux-mêmes au cours de cette 9e édition. Laquelle, malheureusement, n'a pas connu le même engouement que celui de l'édition précédente en terre gabonaise. D'aucuns avancent l'argument de la cherté des prix de places.
En plus de nombreux manquements techniques (rareté des feuilles de match, absence de commodités de communication au stade, etc.), les organisateurs ont failli au niveau de la publicité.