Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Léger recul de la production du manganèse en 2014
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le manganèse


 Vos outils




LIBREVILLE - La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a réalisé 3,5 millions de tonnes de manganèse cette année, une légère baisse par rapport à l’année 2013 où la production a atteint 3,7 millions de tonnes de minerai.

Selon, le président du conseil d’administration de l’entreprise, Claude Villain, ces résultats certes en deçà des objectifs que c’est assigné la COMILOG de 4 millions de tonnes à moyen terme, la société prévoit pour l’année 2015, une production de 3,8 millions de tonnes de manganèse.

Pour M. Villain plusieurs facteurs sont à l’origine de cette contre performance, notamment la vétusté de la voie ferrée par laquelle le minerai est acheminé de son site de production de Moanda à près de 600 km au sud est de Libreville vers le Port d’Owendo en vue de son évacuation vers l’étranger.

Pour sa part, la direction de la voie ferrée de la COMILOG a indiqué que des efforts sont entrain d’être fait par la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), filiale du groupe au même titre que la COMILOG du grand groupe métallurgique français ERAMET.

En dépit de cette situation, le président du conseil d’administration de la principale société de production de manganèse au Gabon a exprimé sa satisfaction et sa fierté de voir le Complexe métallurgique de Moanda (C2M) achevé.

« Instrument de haute technicité, unique en Afrique centrale, cet investissement de 160 Milliards de FCFA donnera à la fin de cette année un emploi direct à 432 agents, sans compter les emplois indirects, locaux, régionaux et nationaux. A plein régime, il produira 65 000 tonnes de silico-manganèse et 20 000 tonnes de manganèse métal. Il représente la première réalisation d’envergure du pilier industriel… », a-t-il vanté, ajoutant que les investissements hors complexe métallurgique atteindront 26 milliards de FCFA.

AMM/IM

 Commentaires