LIBREVILLE - Un peu plus de 540 milliards de FCFA ont été débloqués par le trésor public cette année pour régler la dette intérieure due principalement aux entreprises privées, selon un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP) dont l’AGP a reçu copie mercredi.
Un peu plus de 540 milliards de FCFA ont été débloqués par le trésor public cette année pour régler la dette intérieure due principalement aux entreprises privées, selon un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP) dont l’AGP a reçu copie mercredi.
« L’apurement des encours auprès des entreprises privées se poursuit comme l’a demandé le président de la République début novembre. Cette semaine, 155 milliards de FCFA quittent les caisses du Trésor public dans le cadre du règlement de la dette intérieure. Après le paiement de 385,7 milliards pour la période janvier-novembre, cette tranche supplémentaire porte à plus de 540 milliards les versements aux entreprises après analyse et vérification des créances. L’Etat tient plus que jamais ses engagements », indique le communiqué.
D’ici à fin 2014, le Gouvernement s’est engagé à répondre aux attentes par le traitement définitif des encours sur la dette intérieure. Après le versement d’une nouvelle tranche de 155 milliards de FCFA au terme d’une phase d’expertise comptable très poussée, la politique d’assainissement des comptes publics permet de raisonnablement envisager l’objectif stratégique du paiement des dépenses publiques de fonctionnement à 30 jours et d’investissement à 60 jours, poursuit le texte.
Après les « dysfonctionnements « relevés par l’audit général de la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques, le lancement de procédures disciplinaires et le blocage des factures frauduleuses, l’Etat peut se consacrer au paiement de la « bonne dépense ».
Cet audit avait relevé la surfacturation de certaines entreprises dans l’exécution des travaux. Selon la direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques, l’opération aurait permis à l’état de réaliser des économies de plus de 500 milliards de FCFA.