Le manque de carburant constaté depuis le 6 décembre dernier au Gabon se poursuit malgré les assurances du ministère du Pétrole qui a martelé lundi dernier dans un communiqué que la crise allait s'arrêter mercredi au plus tard, a constaté mercredi un correspondant de Xinhua.
Selon le communiqué, le ministère de Pétrole a réceptionné 22 000 m3 de produits pétroliers dont 7 000 m3 d'essence sans plomb et 15 000 m3 de gazole.
Sur le terrain, les réalités ne sont pas les mêmes. Les voitures, surtout celles qui utilisent le gazole, passent des longues heures devant les stations service pour tenter de s'approvisionner.
Le ministère de l'Intérieur a déployé des policiers devant chaque station pour maintenir l'ordre et prévenir tout risque d'explosion.
La Société gabonaise de raffinage (Sogara), l'unique raffinerie de ce pays producteur du pétrole, est complètement fermée à cause de la grève qu'observe l'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Les négociations ouvertes entre le gouvernement et l'ONEP sont au point mort.