Libreville – Les opérateurs de téléphonie mobile gabonais se sont lancés lundi dernier, à Libreville, dans la campagne contre Ebola, le virus qui a tué plus de 6000 personnes en Afrique de l’ouest, notamment en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Il s’agit d’une opération de lever de fonds par SMS.
C’est en présence des responsables de quatre opérateurs de téléphonie mobile gabonais (Airtel, Gabon Telecom, Moov et Azur) que le Docteur Hortense Nguema Okome, chef du bureau de liaison de l’Union africaine (UA) auprès de la CEEAC, a lancé l’opération de collecte de fonds auprès des usagés de téléphonie mobile au Gabon afin d’appuyer l’initiative de l’UA dans la lutte contre le virus Ebola.
« Les opérateurs mobiles se sont engagés en faveur de la lutte contre Ebola. Ils ont ainsi dévoilé le lancement d’une campagne de trois mois destinée à l’ensemble de l’Afrique intitulée +Africa Aigainst Ebola+. Elle se concentrera sur le recueil de dons en provenance des clients des opérateurs, dons qui iront à la lutte contre le virus Ebola », a indiqué le Docteur Hortense Nguema Okome.
Et d’ajouter : « L’UA mène cette initiative par le biais de sa mission African Union Support to the Ebola Outbreak in West Africa (ASEOWA, soutien de l’Union Africaine contre Ebola en Afrique de l’Ouest), qui a – pour l’heure – déployé 90 personnes de santé vers les trois pays touchés par le virus ».
Grâce à l’appui des régulateurs africains qui ont été contactés pour l’attribution à titre gratuit et gracieux d’un numéro, cette campagne de dons par SMS utilisera le numéro court 7979.
Selon Serge Essongué, le secrétaire exécutif de l’ARCEP, cette demande étant validée par son institution, les clients gabonais devront envoyer le message « Stop Ebola » par SMS à ce numéro pour faire un don. Le message est facturé à 100 FCFA. Et l’on peut envoyer plusieurs messages. A l’issue de l’opération en fin février 2015, les fonds récoltés seront reversés dans le compte de l’UA.
Pour sa part, Jean Damascene Khouilla, le Directeur Général de la santé, après avoir défini la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, la santé de tous les peuples, a salué l’initiative de l’UA avant d’encourager l’ensemble de la population gabonaise à y apporter sa contribution.
« Les quatre concurrents réunis dans une même salle ! », s’est exclamée une jeune dame avant d’ajouter : « nous souhaitons vraiment une grande réussite à cette opération ».
Le coup d’envoi sera immédiatement donné par Lhoussaine OUSSALAH, Directeur Général de Gabon Telecom, Hervé Olivier Njapoum, Directeur Général d’Airtel Gabon, Abdoulaye Cissé, Directeur Général de Moov Gabon et Antoine Mari LOPES, Directeur Commercial d’Azur Gabon, qui ont envoyé des SMS tests.
Rappelons que c’est au cours d’une récente table ronde sur Ebola organisée le 3 décembre dernier à Addis-Abeba (Ethiopie) par l’UA et réunissant les représentants des entreprises, que les opérateurs mobiles ont, devant le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’UA, manifesté leur volonté de lutter contre Ebola.
Plusieurs opérateurs mobiles africains participent à cette campagne, notamment Econet Wireless, Etisalat, Millicom (Tigo), MTN Group, Orange, Safaricom, Vodacom et Vodafone Ghana.