Le Gabon organise du 16 au 19 décembre le troisième passage de la campagne préventive contre la poliomyélite dont l'objectif est de vacciner sur l'ensemble du territoire national plus de 319.000 enfants de la tranche d'âge de zéro à 5 ans, selon un communiqué de la représentation nationale de l'OMS.
La campagne a mobilisé 1.474 agents vaccinateurs, 50 agents pédestres, 169 superviseurs d'équipes et 279 mobilisateurs sociaux et 102 chauffeurs.
Les couvertures vaccinales enregistrées aux deux passages précédents qui ont ciblé une population de moins de 15 ans (86,9% en juin et 84,7% en septembre) étaient en deçà des objectifs fixés de 95%.
Le Gabon n'a pas enregistré de cas de poliomyélite depuis janvier 2011. Ces campagnes viennent renforcer la prévention alors que deux pays voisins ont enregistré des cas, à savoir le Cameroun (9 cas) et la Guinée équatoriale (5 cas).
La campagne qui commence mardi s'inscrit dans le cadre de l' initiative globale d'éradication de la poliomyélite axée essentiellement sur trois grandes stratégies que sont : le renforcement de la vaccination de routine, la surveillance des paralysies flasques aigues et l'organisation d'activités de vaccination supplémentaires de qualité.