De passage à Libreville, le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a rencontré le président Ali Bongo Ondimba. Une entrevue qui a permis de régler définitivement le différend fiscal qui opposait Total aux autorités depuis avril 2013.
Minitournée africaine plutôt réussie pour le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, et son directeur pour l’Afrique subsaharienne, Guy Maurice, qui étaient au Gabon et en Angola entre le 1er et le 4 décembre. À Libreville, la rencontre entre le patron du groupe pétrolier et le président Ali Bongo Ondimba a été fort diplomatique et a permis de régler définitivement le différend fiscal qui opposait Total aux autorités depuis avril 2013.
"Chacun a fait des concessions, et nous avons trouvé un terrain d’entente qui clôt le sujet", confie sans plus de détails Guy Maurice, qui avait effectué début novembre une visite pour préparer le terrain. Autrement dit, le groupe français ne paiera pas la totalité des 805 millions de dollars (588 millions d’euros) de redressement fiscal que lui avait infligé le Gabon en février 2014.
L’étape angolaise était davantage opérationnelle. À Luanda, Patrick Pouyanné a rencontré le ministre du Pétrole, José Maria Botelho de Vasconcelos, et le président de la compagnie publique Sonangol, Francisco de Lemos José Maria. Mais ceux-ci, mobilisés par le congrès du parti au pouvoir (le MPLA), n’ont pu l’accompagner sur Clov, la barge pétrolière offshore de production et de stockage que le patron de Total a inaugurée officiellement le 4 décembre en compagnie d’Arnaud Breuillac, son directeur général exploration-production.