L’AGENCE de notation internationale Moody’s présente un tableau moins sombre du pays et des perspectives plutôt… stables et prometteuses.
Elle juge solides les perspectives de croissance du pays même si la production pétrolière est encore appelée à décliner, et anticipe sur une exploitation progressive des autres ressources naturelles dont est doté le pays.
Après les perspectives pessimistes de l’agence de notation Fitch Rating sur l’économie gabonaise, une autre agence tout aussi réputée sur la scène internationale vient de délivrer une analyse beaucoup plus modérée.
L’agence de notation Moody’s Investors Service a en effet attribué une première notation d’émetteur (Ba3) en monnaie locale et en devises au Gabon. Cette notation est assortie d’une perspective stable.
« La notation Ba3 du Gabon reflète les facteurs de solidité ainsi que les contraintes pesant sur sa qualité de crédit. Parmi les facteurs de solidité du crédit figurent des perspectives de croissance solides, un bilan financier du gouvernement robuste et une faible vulnérabilité aux chocs extérieurs du fait de son appartenance à la zone CFA », indique l’agence de notation