Plusieurs personnalités politiques, non des moindres, ont mordu la poussière à l’issue du scrutin de samedi. Elles ont voulu forcer le destin, mais leurs tours de manège n’ont pas fonctionné.
Le scrutin de samedi dernier a vu plusieurs personnalités politiques de premier plan mordre la poussière. Parmi elles, il y a le ministre Martial Rufin Moussavou, à Mouila.
Dans la commune de Lambaréné, notamment dans le deuxième siège, face au PDG Zéphirin Rayita, le leader de l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG), le Dr Séraphin AKure-Davain n’a pas réussi à inverser la courbe. Mais le cas le plus dramatique est celui du siège unique de la commune de Lebamba où le général et ancien ministre Flavien Nzengué Nzoundou (sénateur sortant) a perdu les armes à la main.
Parmi les autres “grands” perdants, on comptera aussi Honorine Dossou Naki, qui a vu tous ses rêves de devenir sénatrice du département de Bendjé se briser net. L’ancienne ministre de la Lutte contre le Sida, Alice Lamou, qui a chuté à Gamba, est l’autre grande perdante. Me Séraphin Ndaot Rembogo n’est pas en reste. Leader du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS, opposition), il sort totalement amoché de cette épreuve.
Figure emblématique du PDG dans le septentrion, François Engongah Owono a reçu une grosse gifle à Oyem.