En partenariat officiel depuis le 15 décembre, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le groupe financier américain Bloomberg viennent de lancer un indice africain des obligations en monnaies locales appelé ABABI.
Conclu par l'intermédiaire de l'Initiative des Marchés Financiers Africains (IMFA), un organe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l'AFDB-AFMI Bloomberg African Bond Index (ABABI), le nouvel indice des obligations africaines mise en place par la BAD et le groupe financier américain Bloomberg, permettra aux investisseurs de mesurer et de contrôler l'évolution des marchés obligataires sur le continent.
« Cette collaboration stratégique intervient à un moment où les pays africains ont de plus en plus recours aux marchés des capitaux locaux pour financer leur développement », a souligné Stefan Nalletamby, directeur du département Développement du secteur financier de la BAD.
L'indice obligataire ABABI facilitera l'analyse du marché obligataire et permettra par la même occasion, une comparaison entre les émissions à venir et les autres émissions de même caractéristique.
Il permettra également de déterminer à quel taux a été effectué une émission ou une autre. C'est un outil référentiel important pour les investisseurs du continent qui pourront désormais suivre sans faille, l'évolution de leurs transactions au sein des bourses africaines.
En Afrique, l'IMFA est un acteur crucial dans le développement des marchés des obligations en monnaie locale. Son intervention contribue à améliorer et diversifier les conditions d'emprunts de différents pays.