Depuis dimanche 14 décembre, la course aux sénatoriales 2014 a livré le verdict provisoire de cette échéance électorale.
Selon les résultats provisoires, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) serait en tête de l'élection sénatoriale qui s'est déroulée samedi 13 décembre dernier sur toute l'étendue du territoire. Toutefois, parmi les vainqueurs, figurent également des leaders de l'opposition, notamment Jean Eyeghe Ndong de l'ex Union Nationale (UN), Vincent Moulengui Boukosso du Parti Social Démocrate (PSD) et bien d'autres.
Au regard de ces résultats provisoires, la tendance démontre que certains ténors du PDG ont été battus par des opposants, un renversement de situation qui démontre clairement le respect de la démocratie au Gabon.
Face aux réticences exprimées par un grand nombre d’opposants avant cette élection et au refus pour certains d’entre eux de se présenter à ce scrutin, ces résultats démontrent que certains d’entre eux auraient pu se lancer dans la course aux sénatoriales et remporter ces élections. Comme cela est le cas pour leurs pairs qui se sont confrontés aux candidats du parti de la majorité présidentielle.
En effet, la victoire du PDG dans plus de 50 sièges, n'est que la répercussion du retrait de candidats de l’opposition. Le parti au pouvoir s'adjuge ainsi de nombreux sièges au sein du Sénat, suivi du Centre Libéraux Réformateurs (CLR) inscrit dans la majorité républicaine pour l'émergence, et du PSD, parti de l'opposition qui reste toujours dans la course à chaque échéance électorale.
En attendant la confirmation de ces résultats, des recours pourraient être déposés par les candidats malheureux.