Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Logements sociaux : le programme Alhambra destiné aux faibles revenus, désormais opérationnel
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  Gaboneco


Les
© Autre presse par DR
Les logements de Bikele par le SNLS


 Vos outils




Lancé depuis le 8 décembre dernier, le programme Alhambra - 2ème initié par la Société nationale des Logements sociaux (Snls) après celui dénommé « Clos des coquillages » dont les logements étaient destinés aux Gabonais aux revenus moyens - se poursuit. Situés à Angondjé, les logements de ce 2ème programme offrent aux Gabonais économiquement faibles, la possibilité de se loger à partir de 35.000 francs CFA par mois.

Louer un appartement à partir de 35.000 francs CFA par mois ou devenir propriétaire pour 55.000 francs par mois pendant 12 ans, c’est désormais possible.

En effet, après un premier programme dénommé « Clos des coquillages » et destinés aux Gabonais aux revenus moyens, la Société nationale des logements sociaux a lancé, depuis le 8 décembre dernier, un nouveau programme, dont le but est de permettre aux Gabonais économiquement faibles, d’accéder à la propriété.


« Ce nouveau programme est destiné aux Gabonais qui n’étaient pas éligibles au programme que nous avions lancé au mois d’octobre. Il permet aux Gabonais dont les revenus oscillent entre 150.000 F CFA et 600.000 F CFA, de devenir propriétaires. Il présente également l’avantage de ne pas nécessiter de crédit bancaire pour y accéder car nous sommes conscients du faible taux de bancarisation de nos populations », a expliqué Paul Mapessi, directeur général de la Snls.


De surfaces habitables allant de 90m2 à 114m2, ces logements, 872 pour la parcelle 10 visitée hier par les médias, vont d’une à trois chambres et offrent tout le confort de la vie moderne. Une école primaire entièrement équipée et moderne, a par ailleurs été construite sur le site. L’aménagement d’aires de jeux, d’espaces verts et de commerces de proximité, est également prévu dans le projet qui inclut aussi la construction d’un commissariat.


En location simple, l’appartement d’une chambre – salon – cuisine – salle d’eau, idéal pour jeunes couples, est proposé à 35.000 francs CFA par mois, tandis que celui de deux chambres est à 45.000 francs CFA par mois.


En location-vente, le même appartement d’une chambre, destiné aux revenus plafonnés à 150.000 francs CFA/mois, est proposé à 55.000 francs/mois et son acquéreur en devient le propriétaire au bout de 12 ans.

Les duplex de trois chambres sont quant à eux, proposés à la location-vente pour 180.000 ou 190.000 francs CFA/mois (en fonction de la superficie), et sont destinés aux revenus n’excédant pas les 600.000 francs CFA/mois.


Conscient des inquiétudes des populations, quant aux conditions d’acquisition de ces logements, le directeur général de la Snls a tenu à rassurer, expliquant que les dossiers de demandes de logements seraient soumis à l’examen d’une commission composée, entre autres, de membres d’associations de consommateurs et du Conseil économique et social. Des données mises à disposition par le Ministère de l’Intérieur seront également utilisées dans le processus d’étude des dossiers pour parer aux éventuels cas de fraudes et fausses déclarations.


Souffrant d’un déficit en logements estimé à 200.000 unités, la politique de construction de logements sociaux, impulsée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, devrait permettre au Gabon de faire face petit à petit à la demande sans cesse croissante des Gabonais qui souhaitent accéder à la propriété.

Toutes les informations et conditions d’accès aux logements de la Snls sont accessibles sur le site internet www.snlsgabon.com



Articles associés

Gabon News
Des logements sociaux à partir de 7.920.000 F CFA sur 12 ans, soit 55.000 FCFA/mois
 
Agence de Presse Africaine
Gabon : 872 logements sociaux commercialisés au nord de Libreville
 

 Commentaires