Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba inaugure ce samedi à Port-Gentil (capitale économique) le tout nouvel institut de pétrole et de gaz du Gabon (IPG) dont la vocation est de former les gabonais qui prendront les commandes du secteur pétrolier national, a annoncé vendredi le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze. L’institut a été créé suite à une réclamation persistante de l’Organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP), le principal syndicat du secteur pétrolier au Gabon.
La formation qualifiante et les diplômes délivrés par l’institut permettront aux compagnies pétrolières de trouver sur place une main d’œuvre qualifiée. Cela permettra à l’Etat d’accélérer son programme de « gabonisation » des emplois dans ce secteur clef de l’économie du pays.
Plusieurs postes de responsabilité sont occupés par des expatriés suscitant la colère des nationaux qui ont multiplié les grèves ces dix dernières années.
La formation sera dispensée par des experts de l’Institut français du pétrole (IFP) et ceux de l’Université des sciences de Masuku (USTM).