Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11691 du 27/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénatoriales 2014: le PDG sans surprise, mais quelques déconvenues
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  L'Union


Les
© Autre presse par DR
Les PDGistes en conseil national impromptu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme il fallait s'y attendre, fort de ses bons résultats engrangés en amont lors des locales de décembre 2013, le Parti démocratique gabonais a fait le carton plein. Mais enregistre quelques grosses pertes avec des échecs parfois inattendus.

Le vote pour les Sénatoriales s'est déroulé samedi dernier dans l'ensemble des sièges qui étaient à pourvoir. Soit 102 au total dans tout le pays. Sans surprise, le Parti démocratique gabonais (PDG), fort de sa belle moisson (plus 1500 élus locaux) engrangée aux dernières locales, a raflé la presque totalité de la mise.

Dans la province de l'Estuaire, notamment à Libreville, le parti au pouvoir s'en sort bien. Il prend les deux sièges du premier arrondissement et autant du quatrième. Les opposants Jean Eyeghé Ndong et Bertrand Georges Bekale prennent sans surprise le deuxième arrondissement où le PDG n'avait pas de candidat.

L'Ogooué-Maritime n'est pas une tour facile à prendre. Certes le PDG s'impose un peu partout, mais il enregistre aussi de grosses déconvenues. Tombe ainsi lourdement Me Séraphin Ndaot Rembogo (au troisième arrondissement), malgré son rapprochement au travers du paraphe du Pacte social. Avec seulement 7 élus locaux acquis à sa cause, il n'a pas pu renverser la vapeur et a été proprement battu par le pédégiste Robert Ogandaga. Il sort par la petite porte. Humilié.

Christian G. KOUIGA

 Commentaires