Comme il fallait s'y attendre, fort de ses bons résultats engrangés en amont lors des locales de décembre 2013, le Parti démocratique gabonais a fait le carton plein. Mais enregistre quelques grosses pertes avec des échecs parfois inattendus.
Le vote pour les Sénatoriales s'est déroulé samedi dernier dans l'ensemble des sièges qui étaient à pourvoir. Soit 102 au total dans tout le pays. Sans surprise, le Parti démocratique gabonais (PDG), fort de sa belle moisson (plus 1500 élus locaux) engrangée aux dernières locales, a raflé la presque totalité de la mise.
Dans la province de l'Estuaire, notamment à Libreville, le parti au pouvoir s'en sort bien. Il prend les deux sièges du premier arrondissement et autant du quatrième. Les opposants Jean Eyeghé Ndong et Bertrand Georges Bekale prennent sans surprise le deuxième arrondissement où le PDG n'avait pas de candidat.
L'Ogooué-Maritime n'est pas une tour facile à prendre. Certes le PDG s'impose un peu partout, mais il enregistre aussi de grosses déconvenues. Tombe ainsi lourdement Me Séraphin Ndaot Rembogo (au troisième arrondissement), malgré son rapprochement au travers du paraphe du Pacte social. Avec seulement 7 élus locaux acquis à sa cause, il n'a pas pu renverser la vapeur et a été proprement battu par le pédégiste Robert Ogandaga. Il sort par la petite porte. Humilié.