LIBREVILLE - Le manque de carburant notamment le gasoil, et de pétrole se sont fait sentir samedi et dimanche à travers les rues de Libreville où d’interminables files d’attentes étaient formées par les automobilistes à la recherche de quelques litres de carburant et ce, depuis 7 heures du matin dans les stations-service de Likouala et des Charbonnages.
Si bon nombre de conducteurs de taxis ont garés leur véhicules à proximité des stations-service, la circulations était assez fluide dimanches à Libreville. Le retour à la normale devrait se situer au cours de la semaine prochaine si un accord est définitivement obtenu entre l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et le gouvernement.
Nouvelle escalade dans la distribution de carburant : les automobilistes qui utilisent des bidons de 5 à 20 litres pour s’approvisionner en supercarburant dans les stations-essence.
L'essence, un carburant facilement volatile, très inflammable, dont les vapeurs sont explosives.
Il est particulièrement dangereux d'en stocker. De plus, sa qualité va se dégrader à cause de l'évaporation de sa fraction la plus volatile. On aura intérêt à ne pas la garder plus de 6 mois avant utilisation. La tolérance de stockage est limitée à 20 litres en jerrican adapté.
Le stockage de carburant présente un danger s'il n'est pas correctement effectué. Pour les particuliers, il est toléré pour l'usage exclusif des tondeuses, tronçonneuses, mini groupes électrogènes…. Toutefois la quantité doit être inférieure à 20 litres et doit être stockée en bidon adapté, loin des maisons et d'une source de chaleur. Le transport de jerrican de moins de 5 litres n'est autorisé que pour des raisons de dépannage immédiat.