Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, procède aujourd’hui , à Port-Gentil, à l’inauguration de l’Institut du Pétrole et du Gaz, annonce son porte – parole, Alain Claude Bilié Bi Nzé.
Le Président de la République, en décidant de la création de cet établissement a eu pour ambition d’offrir à nos jeunes compatriotes une formation hautement spécialisée dans les métiers du pétrole et du gaz.
Cette ambition se concrétise grâce à un partenariat public-privé entre l’Etat Gabonais et certaines compagnies d’exploitation pétrolières en activité au Gabon ; l’Institut Français du pétrole et l’USTM devant apporter leur concours dans l’encadrement pédagogique et technique.
A travers cet institut, le Président de la République entend combler efficacement la carence des personnels nationaux dans ce domaine hautement sensible de l’économie locale.
La matérialisation de cette ambition voit ici le jour avec l’Institut du Pétrole et du Gaz, tout comme elle verra le jour avec l’ouverture prochaine de l’Institut des Métiers du Bois, pour ce qui est de ce secteur d’activités.
A noter que le Président de la République, a toujours placé l’homme au cœur de son projet de développement pour le Gabon.