Contredisant la théorie de la pénurie de carburant, le Premier ministre annonce un retour à la normale d’ici au 15 décembre prochain.
Alors que l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) se réjouit de la pénurie de carburant dans le pays, notamment à Libreville, le gouvernement tient à rassurer les populations et autres opérateurs économiques. A travers un communiqué publié le 12 décembre courant, il évoque un retour à la normale dans les heures à venir. Ainsi, le Premier ministre a constaté des «perturbations dans les livraisons d’essence le jeudi 11 décembre, avec retour à la normale vendredi 12 décembre dans l’après-midi». Idem pour le diesel (gasoil). A ce sujet, Daniel Ona Ondo fait état de «perturbations dans les livraisons samedi 13 et dimanche 14 décembre, avec un retour à la normale lundi 15 décembre en fin d’après-midi», avant de conclure : «Le gouvernement et les acteurs de la filière de distribution ne ménagent aucun effort pour organiser un retour à la fluidité habituelle de la livraison de carburant». Pour lui, il s’agit de «de minimiser autant que faire se peut l’impact sur les déplacements des automobilistes, et d’encourager les clients des stations à planifier leurs achats, des perturbations prévisibles sont portées à la connaissance du public».
Si cette communication part certainement d’un bon sentiment il n’en demeure pas moins que sur le terrain, la réalité est tout autre. Le 12 décembre en après-midi, en effet, alors que le chef du gouvernement a assuré d’un retour à la normale, de longues files d’automobiles étaient toujours visibles dans les stations-services de Libreville. Occasionnant au passage des embouteillages kilométriques. Pire encore, nombre de transporteurs urbains ou automobilistes ont préféré garer leurs véhicules, rajoutant ainsi aux difficultés de déplacement. Le mouvement d’humeur de l’Onep, qui dit ne pas lâcher jusqu’à satisfaction de ses revendications, semble visiblement porter ses fruits. Affaire à suivre…