Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’accord de partenariat de pêche avec l’UE revisité
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Infos Gabon


Luc
© Autre presse par DR
Luc Oyoubi, ministre de l`Agriculture, de l`Élevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – L’accord de partenariat de pêche entre le Gabon et l’Union Européenne (UE), signé en 2013 et qui court jusqu’en 2016, a été revisité jeudi par Luc Oyoubi, le ministre gabonais de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, à l’issue de la réunion de la commission mixte réunie à Libreville depuis mardi dernier.

Après les conclusions livrées par la 2ème réunion de la commission mixte de l’accord de partenariat de pêche entre le Gabon et l’Union Européenne qui s’est réunie à Libreville depuis mardi dernier, le tour est revenu jeudi au ministre Luc Oyoubi, face à la délégation gabonaise conduite par le directeur général de la pêche et de l’aquaculture Yves Armand Emane et face à la délégation de l’UE conduite par Emmanuel Berck, chef adjoint de l’Unité chargé des accords bilatéraux de la pêche de la direction générale des affaires maritimes et de la pêche à la commission européenne, de passer au peigne fin ces accords et d’en déceler les anomalies.

Ayant constaté quelques zones d’ombre, le ministre a reporté la signature de la nouvelle licence de pêche entre l’UE et le Gabon à une autre date. Il a demandé à ses collaborateurs, notamment à son secrétaire général de réexaminer tous les points d’accords, de proposer des rectificatifs, avant qu’il n’appose sa signature. Le nouvel accord de pêche sera donc signé plus tard par le ministre.

Rappelons que cette 2ème réunion de la commission mixte fait suite à la 1ère qui s’est tenue en octobre dernier à Bruxelles en Belgique.

En ouverture de cette réunion, plusieurs échanges ont eu lieu. Dans son mot introductif, Yves Armand Emane a expliqué que cette 2ème réunion de la commission mixte avait pour objet d’évaluer le respect des dispositions du protocole d’accord que le Gabon a signé avec l’UE. Il a affirmé que depuis mardi dernier, la délégation qu’il a conduite et celle de l’UE ont passé en revue le respect de ces dispositions du protocole, fait une évaluation de la campagne de pêche 2013 et 2014, avant d’en sortir satisfait du bon déroulement de la mise en œuvre de cet accord.

La partie gabonaise a seulement tenu relevé, a-t-il précisé, un certain nombre de remarques à l’intention de l’UE notamment pour que les armateurs puissent redoubler de vigilance au regard des interactions qu’il y a entre les activités de pêche et les autres intervenants dans la mer.

Pour sa part, le ministre Luc Oyoubi avait préalablement demandé au chef de délégation de l’UE s’il avait pris connaissance du nouveau cadre constitutionnel basé sur une direction générale des pêches et agence des pêches.

Emmanuel Berk a, dans la foulée, marqué sa satisfaction face à ce nouveau cadre constitutionnel. Il s’agit, à ses yeux, d’un moyen de renforcer les moyens qui vont être alloués à la gestion des ressources mais aussi au contrôle et la surveillance de la zone maritime gabonaise qui, pour l’UE, est un point extrêmement important.

Le dernier intervenant à prendre la parole a été Michael Fay, le conseiller spécial du Président de la République chargé du programme Gabon bleu.

 Commentaires