Les adeptes de la confrérie musulmane mouride de Libreville se sont souvenus hier du jour de l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de cette communauté religieuse. Récit du Coran, déclamation des poèmes du saint homme à la gloire du prophète, dons, recueillement ont ponctué cette journée consacrée à la dévotion.
En présence de l'ambassadeur du Sénégal au Gabon, Saoudatou Ndiaye Seck, la communauté mouride a organisé, à la résidence de Serigne Fallou Bousso, descendant de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, la commémoration du départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme.
Encore appelé grand Magal, ce départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba est un jour où les musulmans adeptes du mouridisme accomplissent des actes de dévotion (lecture du saint Coran, prières pour le Prophète, visite aux proches, charité…). Au Gabon, la tradition a été respectée jeudi, à la résidence librevilloise de Serigne Fallou Bousso, un des descendants de Cheikh Ahmadou Bamba, transformée, pour la circonstance, en un lieu de pèlerinage, tant femmes, enfants et autres invités l'avaient prise d'assaut dès les premières heures du jour.