La société gabonaise IG Télécom, leader en Afrique francophone de la fourniture d’équipements et de services de télécommunications par satellite, a signé hier, en fin de matinée, un accord de partenariat avec l’entreprise à capitaux américano-européens O3b Networks.
Cet heureux partenariat permettra à IG Télécom de proposer une gamme de solutions devant permettre aux différents opérateurs de connecter leur réseau, à tout moment, où qu’ils se trouvent, avec une rapidité et une fiabilité exceptionnelles, tout en transmettant et recevant des données à moindre coût, en bénéficiant d’une vitesse et d’une qualité inégalée. L’exceptionnel réseau de satellites en orbite moyenne (Médium Earth Orbite ’’MEO’’) offre une latence réduite, avec un délai de transmission des données aller-retour de moins de 150 millisecondes.
« Actuellement, les satellites géostationnaires sont situés à 36 000 kilomètres au-dessus de la terre. Le transport de l’information de l’utilisateur vers ce type de satellites prend un peu de temps. (...) Or, avec ce nouveau type de satellite, qui se situe seulement à quelque 8 000 kilomètres de la terre, donc plus près de nous, les délais de transmission sont courts. Voilà déjà l’un des avantages du MEO », a indiqué Bercky Lufwa Mayedo Ngoua, directeur commercial d’IG Télécom.